L’alimentation répond à un besoin primaire celui de se nourrir. Dans la nature les animaux se nourrissent et ils n’ont pas de compulsion alimentaire les poussant à manger double ration. Donc peu d’obésité chez nos amis les bêtes. Que se passe-t-il donc chez nous de différent, qui fait que l’on peut arriver à manger sans fin ? Ou sans faim ? C’est sans doute du côté de nos émotions, de nos soucis, de l’ennui, du stress que tout se joue. Notre cerveau limbique, émotionnel a pris le contrôle. Manger, ou plutôt se remplir de façon compulsive apporte un réconfort et un plaisir immédiat et vient compenser de façon très éphémère un manque. L’inconscient dirige les opérations, manger devient un automatisme, une force qui contraint. C’est bien cela la compulsion !
Qu’est-ce qui vous manque ? Quel est ce vide que vous remplacez inconsciemment par de la nourriture ? Qu’est-ce qui vous pousse à vous remplir inexorablement, en écartant votre raison, au mépris de votre volonté, pour ensuite laisser place à la culpabilité ?
Votre façon de vous alimenter est régie culturellement, socialement, ancestralement, par des règles, vous avez une certaine hygiène de vie, des valeurs sur le sujet et pourtant le mécanisme s’est enrayé par une cause souvent inconsciente, un événement traumatique refoulé, une croyance familiale, un mot, un ressenti, un chagrin, un poids familial, au point de vous rendre esclave d’un comportement que votre logique réfute. Tout vous échappe. Reste un sentiment de perte de contrôle.
La bonne nouvelle c’est que ce qui s’est déréglé peut à nouveau se régler et le système se rééquilibrer, comme tout système retrouver son homéostasie. Mais la volonté consciente ne sert à rien, car vous savez pertinemment ce que vous devez faire. C’est votre inconscient qu’il faut solliciter : il gère 90% de votre esprit global. Si vous en avez assez de cogiter avec vos 10% conscient alors faites confiance à votre inconscient et allégez-vous avec l’hypnose.