Nous courrons toutes et tous après le temps : nos carrières empiètent souvent sur notre vie personnelle, et le temps que l’on voudrait pouvoir lui accorder se réduit à peau de chagrin. La vie professionnelle de chacun est de plus en plus prenante. À tel point qu’il devient parfois difficile de trouver le temps de déjeuner, de passer du temps en famille ou entre amis, de faire du sport et de profiter de nos activités.
Il est dommage et préjudiciable de séparer de façon frontale la vie personnelle et la vie professionnelle. Cette opposition tend à nous faire culpabiliser sur du «temps perdu», qui ne serait pas productif, au lieu de profiter et savourer pleinement nos instants de liberté.
Comment pouvons-nous ré-équilibrer nos journées et re-dessiner nos vies ? Est-il possible de consacrer un peu de notre temps à l’élaboration d’un mariage harmonieux entre vie professionnelle et vie personnelle ?
L’outil développé par le psychologue américain Frédéric Hudson sur l’équilibre des domaines de vie a pour objectif de faire prendre conscience au coaché de la façon dont il les organise pour ensuite réfléchir à une meilleure répartition. En partant des difficultés qui naissent de notre vie active, nous chercherons à mettre en place de meilleures perspectives. Nous analyserons notamment notre perception des loisirs afin de revaloriser le temps libre, le faisant passer de «temps off» à «temps on».
Nous nous interrogerons sur ce qui forge nos identités, et sur les mythes culturels qui nous emprisonnent parfois en remettant au centre de la discussion les secteurs qui nous tiennent vraiment à coeur et dans lesquels nous pouvons nous engager avec passion. Mais avant tout, nous verrons comment profiter de relations enrichissantes, non seulement à travers notre travail, mais aussi avec nos proches, et avec nous-même.