Invitée par une amie à l’inauguration du Musée de l’Homme, je suis tombée sur un petit texte que je vous engage à méditer :
« L’Homme n’existe pas seul, nous ne pouvons pas vivre sans les autres. Notre espèce est extrêmement sociale : l’amour, l’échange et la transmission sont vitaux pour notre développement. Chacun de nous est éduqué pour faire partie d’un groupe dont il apprend les règles par imprégnation et par transmission. Individus, groupes ou sociétés se distinguent les uns des autres par un double phénomène se reconnaître entre soi et se démarquer des autres ».
Ce sujet est au cœur de la vie de l’Homme : s’intégrer. C’est une problématique qui vaut pour notre vie en général : le chemin d’inclusion d’un individu au sein d’un groupe d’une association, d’une école, d’amis… C’est également une problématique très importante dans le cadre de la vie professionnelle. Un des sujets sur lesquels je travaille en entreprise concerne l’intégration de nouveaux collaborateurs.
Ce chemin d’inclusion, c’est-à-dire d’intégration dans une nouvelle entreprise entraîne des moments d’inconfort : « je ne sais plus rien », je ne connais personne », « je ne comprends rien » mais derrière cet inconfort il y a bien souvent un trésor.
L’appartenance à un groupe est primordiale pour notre propre existence. Les valeurs, les actes, les qualités, les expériences donnent du sens à ce que nous faisons et ce qui est partagé nous renvoie à notre propre image. Quel est notre dénominateur commun ? Qu’est-ce qui nous rassemble ? Qu’est-ce qui nous oppose, nous différencie ? Tout cela permet de nous projeter.
Je vous invite à regarder l’empreinte de votre pouce. Faites la même chose avec la personne à côté de vous. À première vue vous avez la même empreinte : c’est ce qui est commun. Pourtant à y regarder de plus près elle est unique : c’est votre identité propre. L’intégration dans un groupe c’est à la fois un ensemble commun et des caractéristiques uniques. C’est toute la complexité de l’inclusion dans une entreprise. S’approprier les codes du groupe tout en y amenant sa propre individualité. Ce qui rentre en jeu ici c’est évidemment l’image que l’on a de soi, la confiance en soi et son intelligence relationnelle : comment rentrer en contact avec l’autre ?
L’échange, la transmission par l’apprentissage des règles et des codes, l’imprégnation par la diffusion de celles-ci permettent également de réussir l’intégration et favorisent notre propre développement. En entreprise, vos collaborateurs vont participer à votre épanouissement et à votre réussite. L’homme n’existe pas seul, il s’agit d’un être de liens. La qualité des contacts que vous allez déployer sera un des moteur de votre réussite : soyez recherché pour vos qualités humaines, votre sourire, votre sympathie, soyez la personne avec qui il est agréable de travailler, qui donne l’impulsion, la motivation, l’énergie. L’intégration permet le développement personnel de chacun. C’est en laissant votre empreinte que vous contribuerez à renforcer l’identité et la richesse du groupe.